Une rentrée sereine avec la sophrologie

Dernière mise à jour : 24 janv.

La rentrée a fait son apparition et, avec elle, son lot d’organisation, de tensions, de nouveautés.

La rentrée n’est pas toujours de tout repos. Parfois sans même s’en rendre compte, on s’inflige une charge supplémentaire en voulant tout gérer.

Voici quelques conseils pour mieux appréhender cette période particulière.




· Libérer les tensions du soir

Après une journée de travail et d’école commence très souvent le tunnel du soir. Ces 2/3 heures où s’enchainent tâches du quotidien, devoirs, bain, diner, rituels des dodos…

Cette « deuxième journée » intense est parfois source de stress.

La première erreur est d’enchainer, de s’engouffrer directement dans ce tunnel en rentrant de votre journée. Je vous conseille de prendre quelques minutes (on parle de 15 minutes maximum) pour vous offrir un sas de décompression !

Prenez cet instant pour rire, écouter de la musique, pourquoi pas danser (très efficace pour libérer les tensions), pour discuter ou pour respirer.

Voici un exercice simple à réaliser en famille :

Inspirez, montez les épaules

Faites un mouvement de pompage d’épaules au moment de la rétention d’air

Puis soufflez …. Relâchez !

Pensez à bien visualiser les tensions au moment de la rétention d’air.


· Parler de ses angoisses

Nouvelle école, nouveaux copains, ou tout simplement le retour à l’école… les sources d’angoisses pour les enfants peuvent être nombreuses pendant cette période.

Il n’est pas toujours évident d’échanger avec son enfant et de savoir ce qu’il ressent. Une technique de relaxation guidée peut vous être très utile et se révéler efficace.

A un moment propice, dans le calme avant le coucher par exemple, proposez à votre enfant un moment de détente. Votre enfant doit se sentir en sécurité.

Proposez-lui de s’allonger et de se laisser guider par votre voix. Laissez-vous ensuite guider par des phrases positives en adéquation avec le besoin de votre enfant « tu te sens en sécurité et en confiance » « tu vas vers les autres » « tu te sens détendu à l’école ».

Vous pouvez lui proposer de répéter ces phrases dans sa tête et d’accompagner les bienfaits de ses phrases avec sa respiration.




· Gagner en confiance

Aider son enfant à développer sa confiance en lui. La confiance en soi est parfois malmenée à l’école. Je vous propose un exercice simple permettant d’aider son enfant à développer sa confiance. Cet exercice est applicable pour les grands comme pour les petits.

En position debout, relâchez les tensions du corps.

Inspirez montez les bras au-dessus de la tête

Expirez et laissez redescendre vos mains tout doucement devant vous, paumes des mains vers soi, en imaginant que vos mains sont un miroir.

Pendant que les mains redescendent on prend le temps de visualiser son corps avec bienveillance jusqu’à relâcher complètement les bras le long du corps.

Pour travailler sur la confiance, n’hésitez pas à accompagner le passage des mains avec des phrases positives.

Pour les enfants, le parent pourra dire des phrases à haute voix pendant l’exercice comme « regarde comme tu as toutes les capacités en toi pour réussir » « regarde comme tu es joli.e » etc.

Ajustez les phrases en fonction des besoins de votre enfant.

Cet exercice en plus de travailler la confiance en soi, permet aussi de prendre conscience de son corps dans sa globalité.






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