• Emilie B Sophrologue

Télétravail : mes conseils pour optimiser votre organisation.

L'une des conséquences de la crise du Covid19 a été la démocratisation du télétravail pendant le confinement, et cette tendance risque de perdurer. En effet, les entreprises annoncent de plus en plus que ce mode d'organisation va devenir la norme.

Le télétravail est souvent associé à une optimisation du temps et une meilleure qualité de vie. Mais rapidement peuvent apparaître de mauvaises habitudes au quotidien, et le télétravail devient alors un vrai casse tête en terme d'organisation.


Voici quelques conseils pour mieux optimiser votre organisation en télétravail :


Créez-vous un espace dédié au travail :

Le télétravail s'est démocratisé très rapidement et il n'a pas forcément laissé le temps à chacun d’organiser son espace dédié. Il est pourtant nécessaire de se créer un espace exclusif au temps de travail chez soi.

L'idéal serait d'avoir une pièce dédiée, mais quand ce n'est pas possible il faut savoir consacrer un espace chez soi pour le travail.

Que ce soit un bureau ou une table, pensez à vous créer un vrai espace professionnel, bien délimité. Misez donc sur la déco et les détails comme des accessoires de bureau car l'important est de vous créer une atmosphère inspirante.

Cela vous permettra de plus facilement vous mettre en condition de travail en optimisant votre concentration.

Le reste de votre logement étant dédié à votre vie personnelle, Il faut au maximum limiter les interférences entre ces 2 mondes distincts. Évitez donc le travail sur votre canapé ou sur votre lit !


Mettez en place une vraie organisation temporelle :

N'oubliez pas les pauses !

On peut facilement perdre la notion de temps en télétravail et oublier de faire des pauses.

Même si cette manière de travailler peut permettre l'assouplissement de son organisation ou de décaler ses horaires de travail, l'effet pervers est de ne plus compter ses heures et de... ne pas déconnecter.

Pensez à mettre en place un planning journalier en instaurant des horaires précis délimitant clairement votre temps de travail et les moments de détente/pause.

Il sera évidement flexible en fonction des réunions, des imprévus et de vos ressentis.

Par exemple, si la concentration se fait difficile, faites une pause, changez-vous les idées et ensuite revenez à votre travail, vous en saurez d'autant plus performant.


Pensez à votre bien-être :

Pensez à vous et à votre bien-être !

Je vous recommande de vous octroyer 20 minutes de relaxation quand vous avez un moment de fatigue, plutôt qu'une sieste. Un moment de lâcher prise assuré et un temps idéal pour recharger les batteries.

Pour cela je vous conseille de vous allonger ou de vous asseoir confortablement. Pensez à mettre un réveil (20 minutes de relaxation suffisent), Fermez les yeux et portez votre attention sur votre respiration. Prenez une inspiration profonde en trois temps, gardez l'air quelques secondes puis expirez doucement en 6 temps.

Prenez le temps de constater les bienfaits de cette respiration.

Puis ensuite, accordez-vous le temps de ne plus pensez à autre chose qu'à vous, à vos sensations. Laissez-vous porter (vous pouvez accompagner ce moment d'une musique douce).

Laissez votre esprit se libérer et appréciez pleinement les bienfaits.


Gardez contact avec vos collègues :

C'est un nouveau cadre de travail qui se développe, avec moins de contacts réels et plus de virtuel. Il ne faut surtout pas s'éloigner d'une identité professionnelle.

En effet, la distance, l'isolement peut engendrer du stress, une perte de confiance, l'opposé de ce que l'on souhaite du télétravail.

C'est pourquoi, il est important de garder un contact "détente" avec vos collègues.

Proposez des apéros ou des déjeuners virtuels par exemple.


Je propose des séances de relaxation permettant de recharger les batteries, n'hésitez pas à prendre rendez-vous pour vous accorder un moment de lâcher-prise.

Plus d'informations ici.




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