5 jeux pour libérer la parole de l’enfant pendant l’anamnèse
- Emilie B Sophrologue
- il y a 1 heure
- 4 min de lecture
Dans une prise en charge sophrologique pour enfant, l’anamnèse n'est pas qu’un recueil d’informations : c’est une rencontre. Une rencontre avec l’enfant, son histoire, son environnement, ses émotions… et souvent, son silence.
Lorsqu’il s’agit d’un enfant, cette étape de l'anamnèse, ne peut se contenter d’un simple questionnaire. Les enfants ne s’expriment pas toujours avec des mots : ils parlent avec leur corps, leurs gestes, leurs jeux. Pour cela, intégrer des outils ludiques dans cette phase d’accueil peut considérablement enrichir la qualité de la relation et affiner la compréhension de leurs besoins.
Dans cet article, nous vous proposons 5 jeux concrets, simples et efficaces pour faciliter la parole de l’enfant dès la première séance. Ces jeux ne sont pas des tests, mais des médiateurs relationnels qui permettent d’aborder avec délicatesse le monde intérieur de l’enfant.
Pourquoi proposer des jeux lors de l’anamnèse avec un enfant ?
Jouer, pour un enfant, n’est pas une distraction. C’est son mode naturel d’exploration du monde, son outil d’expression privilégié. En sophrologie, où la conscience du corps et des émotions est centrale, le jeu devient un levier précieux pour établir la relation, observer sans intrusion et accompagner sans brusquer.
Ces outils ludiques permettent notamment :
d’instaurer un climat de sécurité et de confiance,
de favoriser l’expression émotionnelle de manière indirecte,
de recueillir des informations précieuses sur la manière dont l’enfant perçoit son environnement,
d’identifier ses zones de vulnérabilité, mais aussi ses ressources internes.

1. La météo intérieure
Âge recommandé : 3 à 10 ans
Matériel : cartes météo, émojis, ou simplement un support imaginaire
Objectif : permettre à l’enfant d’exprimer son état émotionnel du moment à travers une métaphore accessible.
Exemple de formulation :
« Si tu étais un petit ciel aujourd’hui, quel temps ferait-il à l’intérieur de toi ? »
Chaque image permet d’identifier une émotion ou une sensation, sans avoir à la nommer frontalement.
Compétence mobilisée : projection, identification émotionnelle, mise en mots symbolique.
À observer : la spontanéité de la réponse, les hésitations, les changements de météo au cours de la séance.
2. Le sac à émotions
Âge recommandé : 4 à 11 ans
Matériel : petit sac contenant des objets symboliques (plume, caillou, cœur, élastique, coton, coquillage…)
Objectif : faire émerger des émotions ou souvenirs à travers des associations symboliques.
Exemple de déroulé :L’enfant tire un objet au hasard. Vous l’invitez à dire ce que cet objet lui évoque, dans sa vie quotidienne.
« Est-ce qu’il y a des moments où tu te sens comme cette plume ? Léger, ou un peu perdu dans le vent ? »
À observer : les objets choisis spontanément, les métaphores employées, la richesse ou la pauvreté du vocabulaire émotionnel.
3. Le dessin du corps
Âge recommandé : 5 à 13 ans
Matériel : feuilles, crayons, silhouettes du corps imprimées
Objectif : faire émerger la conscience corporelle et émotionnelle.
Proposition :
« Peux-tu colorier les parties de ton corps où tu sens que ça va bien ? Et celles où c’est un peu moins bien ? »
Variante : représenter les émotions comme des couleurs ou des textures.
À observer : les zones mises en évidence, les couleurs, les mots utilisés pour décrire les ressentis (chaud, lourd, vide, nerveux…).
Compétences mobilisées : écoute corporelle, ancrage somato-émotionnel, représentation interne de soi.
4. L’échelle des sensations
Âge recommandé : 6 à 12 ans
Matériel : papier ou support visuel allant de 1 à 10, ou d’émoticônes tristes à joyeux
Objectif : évaluer l’intensité de certaines émotions ou sensations dans différents contextes (école, maison, sommeil…).
Exemple de question :
« Sur une échelle de 1 à 10, à combien est-ce que tu te sens stressé(e) à l’école ? »« Et quand tu es avec tes amis, à combien est ton bonheur ? »
🧠 À observer : les écarts entre contextes, les réponses très extrêmes ou les zones floues, la capacité à évaluer et à nommer une sensation.
5. La boîte à secrets
Âge recommandé : 5 à 12 ans
Matériel : une jolie boîte (ou imaginaire), vide au départ
Objectif : créer un espace symbolique pour ce qui ne peut être dit tout de suite.
Proposition :
« On peut y mettre ce que tu ne veux pas dire maintenant, mais que tu veux garder en sécurité. Tu pourras choisir plus tard si tu veux qu’on en parle. »
Ce dispositif renforce la confiance, sans pression verbale, et honore le droit à la pudeur de l’enfant.
🧠 À observer : la réaction de l’enfant face à cette possibilité, le contenu symbolique évoqué, les gestes non verbaux.
Ces jeux révèlent aussi votre posture professionnelle
Chaque outil ludique mobilisé dans l’anamnèse témoigne de la qualité de votre posture d’accompagnement.
Ces jeux traduisent votre capacité à :
adapter votre discours à l’âge et au niveau de développement de l’enfant,
créer un cadre sécurisant et contenant,
développer une lecture fine de la communication non verbale,
utiliser la symbolisation comme levier thérapeutique.
Ils illustrent une vision globale de la sophrologie pour enfants, où se croisent compétences psychocorporelles, pédagogiques, émotionnelles et relationnelles.
Dans le module 4 de l’Académie de Sophrologie pour enfants, nous approfondissons en détail cette phase centrale de l’anamnèse :
les outils d’entretien adaptés à chaque tranche d’âge,
les grilles d’observation non verbale,
les entretiens avec les parents et la posture professionnelle à adopter,
les outils concrets (dessins, cartes, questionnaires visuels, fiches personnalisées),
des cas cliniques commentés pour illustrer la diversité des situations rencontrées.
Ce module vous aide à poser les bases d’un accompagnement réellement sur-mesure, dès le premier rendez-vous.
Je suis Emilie Berthet, auteure, sophrologue, fondatrice d'Elles Agissent l'Agence. Podcasteuse. Elue Femme Forbes 2025 et Tedx speaker
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